SBA – (EMDR)

Nouvelle appellation :

la Stimulation Bilatérale Altérée

Toujours communément appelée EMDR

La thérapie SBA : qu’est ce que c’est ?

Notre corps garde la trace indélébile des traumatismes avec toutes les images, bruits, pensées et sentiments qui y sont associés. La SBA débloque les émotions négatives accumulées puis retraite l’expérience pour qu’elle soit assimilées. Elle permet de diminuer l’impact des traumatismes et ce en quelques séances.

Soigne les blocages par une reprogrammation et une désensibilisation du cerveau pour se libérer de la surcharge émotionnelle du traumatisme. Elle utilise des mouvements de l’œil. Elle permet d’accéder aux traumatismes récents ou parfois très anciens, et de s’en libérer en les traitant au niveau corporel, cognitif et émotionnel.

Elle s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles liées plus ou moins à un traumatisme:

  • Violences physiques / psychologiques, abus sexuels,
  • Victime de délits, agression sexuelle,
  • Victime d’accident, d’opérations chirurgicales,
  • Maladie grave, fausse couche,
  • Deuil,
  • Ayant été témoins d’actes violents, traumatisant,
  • Pour les personnes travaillant au contact de la violence, la souffrance, des événements de vie difficiles.

Malgré son apparente simplicité d’utilisation, la SBA (ou EMDR) est l’une des méthodes de psychothérapie les plus efficaces au monde pour les troubles de stress post-traumatique. Les multiples bons résultats parlent en faveur de l’effet positif des approches de stimulation bilatérale ciblée des hémisphères dans la thérapie et l’accompagnement.



Combien de temps dure une séance ?

De 20 minutes à 1 h 30, mais la plupart du temps une séance dure entre 50 minutes et une heure

Y a-t-il des effets secondaires ?

Le plus souvent les clients sont fatigués pendant et/ou après une séance. On peut aussi souffrir de brefs maux de tête. C’est un élément à prendre en compte en cas d’examen, d’entrevue, ou toute échéance importante. Il est préférable alors de différer la séance. Mais ces effets secondaires ne durent généralement pas longtemps. Il arrive aussi qu’entre deux séances, des souvenirs douloureux resurgissent. Des techniques sont enseignées au client pour qu’il puisse y faire face.